138ème Synode de l’église Protestante Mā’òhi

François PIHAATAE désigné à poursuivre sa mission d'évangéliste pour quatre nouvelles années
Le 138e synode de l’Église protestante Ma’ohi s’est ouvert ce dimanche 03 septembre à Maatea-Moorea, quatre ans après celui qui s’était tenu à Afareaitu (2019), instaurant François Pihaatae à la tête de son église.
Cette année, les membres du conseil supérieur avaient donc pour mission première de renouveler ou non la mandature de leur président après quatre années, au service de son église. Une autre date était mise en avant par les dirigeants et fidèles des 5 archipels pour ce 138 ème synode ; celle qui marque aujourd’hui les 60 ans de l’autonomie de l’église protestante réformée en présence.
C’était en effet, en 1963, que l’Église évangélique de Polynésie française sortait officiellement du giron de la Société des missions évangéliques de Paris.Cela, après avoir été longtemps liée à la London Missionary Society, avant d’être placée sous le contrôle du gouverneur. Selon les statistiques de l’Eglise protestante ma’ohi, 4 Polynésiens sur 10 sont, aujourd’hui, protestants.
Ce dimanche 03 septembre, les paroissiens de Moorea, avec pour invités, des groupes de différentes paroisses de Tahiti des îles, ainsi que des représentants de l’église protestante Kanaki étaient venus nombreux à Maatea, lieu choisi pour célébrer ce 138 ème synode pour exprimer leur foi ouvrant ainsi une semaine de réflexion de façon festive. Selon une estimation, ils étaient environs 1200 fidèles.
Durant la semaine qui va suivre, les dirigeants et pasteurs de l’Eglise traiteront les nombreux sujets de société qui touchent les populations de Polynésie française : « la vie chère », la place du reo ma’ohi, dont l’église est un des grands soutiens, la sauvegarde du peuple ma’ohi, sa langue et ses traditions, et surtout la place du peuple ma’ohi dans un monde en grande mutation, qu’elle soit politique, sociale et religieuse.
Dimanche 10 septembre, date de clôture du synode, le secrétaire général de l’Eglise protestante Ma’ohi présentera, publiquement au nom du conseil supérieur, les conclusions des travaux qui se dérouleront ces prochains jours.
En attendant, en ce dimanche 03 septembre, la fête battait son plein avec des chants accompagnant de nombreuses animations chargées de messages sociétaux et bibliques, faisant de cette matinée un événement festif à l’honneur des fidèles de l’église protestante ma’ohi et en particulier ceux de Maatea qui ont donné toute leur ferveur pour recevoir ce 138 ème synode de leur église.
François PIHAATAE reconduit dans son siège de Président.
Samedi, en préambule au déroulement du synode, la quarantaine de membres du conseil supérieur de l’Eglise protestante ma’ohi était réunie à huis clos pour élire leur « berger » pour quatre nouvelles années. Sans grande surprise, François Pihaatae, candidat à sa succession, a été repositionné chef de l’Eglise protestante ma’ohi jusqu’en 2027.
François Pihaatea a, durant sa profession de foi, (homélie), présenté les grandes lignes de ses quatre
années à venir, elles seront présentées plus précisément dimanche prochain lors de la restitutions des travaux du conseil supérieur du synode 2023.
Précédent Conseil Municipal Du Mercredi 30 Août 2023