20ème Édition de la Aimeho Va’a Race

Vendredi : place à la journée du « sport partagé » au bénéfice du monde du handicap.
510 élèves répartis en 33 équipes en catégorie piriteina, teina et taure’a prendront le départ de la 20ème édition de la Aimeho Va’a Race, course mythique de va’a scolaire où les élèves des quatre archipels sont conviés pour représenter leur établissement au travers de cette course, la « Hawaiki Nui des scolaires ».
Parmi celles-ci, 5 équipes de Moorea dont 2 du lycée agricole de Opunohu, 2 du collège de Paopao et 1 du collège de Afareaitu.
Concernant les îles, seront représentées avec Tahiti et Moorea, les établissements de Rurutu (Australe), Mangareva (Gambier), Makemo (Tuamotu), Taha’a, Raiatea, Bora Bora et Huahine (ISV). Les Marquises n’ont pas fait le déplacement.
20ème Édition de la Aimeho Va'a Race
Répartition des élèves par catégories
Une équipe est composée de 2 formations de 6 rameurs et 2 remplaçants. Par ailleurs, chaque formation comporte 3 filles et 3 garçons tout au long de la compétition.
Pour le circuit, neuf étapes sont proposées aux rameurs pour un total de 41,7 km. Les étapes seront pratiquement les mêmes que celles de 2023 sauf pour la 7ème étape qui a été raccourcie d’un kilomètre par mesure de sécurité
Chacune des étapes (départs alignés, départs décalés), sont d’une longueur de 4,4 km pour la plus courte à 5,7 km pour la plus longue. La dernière étape qui consiste à relier Vaiare à Temae est de 2,6 km.
Il s’agira pour l’ensemble du parcours d’une course de vitesse par étape, sauf l’étape 3 de 4,4 km (Papetoai-Tiahura) qui sera l’épreuve contre la montre.
Ces 42 km seront parcourus dans le lagon de Moorea, en relais, avec pour départ la baie de Paopao et une arrivée plage de Temae.
Tout au long de la course, les équipes seront accompagnées d’un bateau suiveur, permettant un changement d’équipe se fera à chacune des neufs étapes, et le choix des rameurs pour la dernière étape finale.
9 étapes :
Sport partagé
En levé de rideau, avant la course de samedi, la journée « sport partagé » (vendredi après-midi) était consacrée aux élèves en situation de handicap. Les établissements représentés étaient l’IIME, la Fraternité Chrétienne, Papa Nui et les élèves de la classe « ulis » du collège de Paopao.
Soit un ensemble de 30 élèves accompagnées des élèves en option va’a du collège de Paopao.
Leur mission, parcourir la distance équivalente de celle du tour de l’île de samedi en effectuant par groupes de 12 rameurs en relais, une boucle 2,5 km autant de fois que nécessaire pour atteindre au final les 42 km.
Une journée des sports partagés faite sous un soleil radieux pour des enfants tout aussi radieux de passer un moment d’échange et de partage au travers du sport.
20ème Édition de la Aimeho Va'a Race
Demain samedi, le rendez-vous est fixé pour 6h45 avec un départ dès 42 km fixé à 7h du matin. Les neuf étapes devraient être franchies en environ 9h, heure prévue pour les premiers arrivés 15h à 15h30, la remise des prix se fera dans la foulée plage Temae.
AimehoVa’a Race est organisé par l’USSP (Union des Sports Scolaires Polynésiens) dirigé par François Dherbecourt. Une course ouverte à toutes les associations sportives scolaires régulièrement affiliées dans leur fédération scolaire d’origine ainsi qu’à quelques des invitées : la MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire MacoTevane), et l’USUP (Unité Mixte d’étudiants de l’ISEP, l’UPF et Post bac).

20ème Édition de la Aimeho Va’a Race

Teva I Uta piriteina, Bora Bora en Teina et Lycée Le Gayic en Taure ‘a
Samedi matin, les choses sérieuses ont débuté dès 6h du matin pour tous les participants de la 20ème édition de la course de va’a scolaire Aimeho Race qui avaient à répondre à la convocation des officiels afin de mettre au point les dernières recommandations et règles à suivre sur l’ensemble du parcours.
Sur le terrain du fond de la baie de Paopao, les dernières recommandations des coachs à leurs équipes, le briefing pour les peperu, la mise à l’eau des va’a, la répartition des équipes pour assurer les relais dans les bateaux suiveurs, bref, l’ambiance était au top pour ces quelques 510 rameurs répartis 33 équipes et les équipes d’encadrement qui auront à suivre cette compétition jusqu’à la ligne d’arrivée prévue aux alentours de 15h plage de Temae. L’alignement des va’a a été fixé au milieu de la baie et le départ a été donné à 7h pour la première étape longue de 5,4 km en direction de Pihaena face à la plage Tahiamanu.
Petit rappel des neufs étapes :
La course a profité d’un temps ensoleillé, avec un lagon calme tout au moins pour la première partie du tronçon, la seconde partie notamment dès la 7eme étape, le vent a considérablement forci occasionnant un fort clapot entraînant quelques casses de matériels et malheureusement l’abandon de trois équipes, celles des collèges Henri Hiro, Hitiaa et Afareaitu.
Après environ 4 heures de courses, les premiers en classement scratch ont franchi la ligne d’arrivée après 3h12’ de courses (Lycée Le Gayic qui fait l’un des meilleurs temps de cette épreuve), soit aux alentour de 15h15, la dernière équipe à franchir la ligne l’a faite à 15h30.
20ème Édition de la Aimeho Va'a Race
33 équipes étaient en compétition pour cette 20ème édition de la Aimeho Va’a race, 5 équipes de Moorea étaient de la compétition : 2 du lycée agricole de Opunohu, 2 du collège de Paopao et 1 du collège de Afareaitu. Avec Tahiti et Moorea, les îles étaient bien présentes : Rurutu (Australe), Mangareva (Gambier), Makemo (Tuamotu), Taha’a, Raiatea, Bora Bora et Huahine (ISV).
Les post-bac (Tahiti) ont formé deux équipes l’ ISEP et l’UPF.
Résultats des podiums :
Précédent Mission sénatoriale à Moorea