27ème édition du parlement des enfants

🇫🇷« Le Parlement des enfants » est un concours scolaire qui propose à des élèves de classes de CM2 et de 6e de rédiger une proposition de loi sur un thème donné. Organisé conjointement par l'Assemblée nationale et le ministère chargé de l'éducation nationale depuis 1994, « Le Parlement des enfants » permet aux élèves, par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le rôle du législateur lors d'un travail réalisé en classe sur un thème en lien avec des sujets sociétaux d'actualité.
Pour l’année 2023-2024, il était proposé aux classes d’élaborer une proposition de loi portant sur le Sport, ce thème commun étant décliné comme suit :
👨‍🎓Après un travail autour du rôle des députés et du fonctionnement de l'Assemblée nationale, chaque classe a rédigé une proposition de loi. Le concours s'articule avec le programme d'enseignement moral et civique dont l'objectif est de transmettre le respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, ainsi que la construction d'une culture civique.
27ème édition du parlement des enfants
Alors que la ville de Paris accueillera les jeux Olympiques d’été en 2024, les deux thèmes retenus inciteront les élèves à promouvoir la pratique sportive comme un véritable outil au service de la citoyenneté. En découvrant le rôle du législateur, ils réfléchiront aux façons dont le sport peut constituer un vecteur de mixité sociale, un levier véhiculant les principes de la République, un moyen de renforcer le vivre ensemble.
En abordant les questions relatives à l’égalité ou à la lutte contre toutes formes de discrimination, ces thèmes répondent aux programmes d’enseignement moral et civique, et contribuent à leur formation de futurs citoyens.
Pour cette 27ème édition du Parlement des enfants, une classe de CM2 de l’école primaire de Teavaro a déposé sa candidature et a été sélectionnée par le jury national parmi les classes finalistes, et a eu l’honneur d’être reçue à Paris ce lundi 17 juin 2024 pour assister en temps réel à la proclamation de la proposition de loi lauréate par la Présidente de l’Assemblée nationale.
Une délégation de 8 élèves ainsi que 4 adultes accompagnateurs dont Madame Rebecca TETUANUI ont participé à la cérémonie de remise des prix.
Même si nos enfants n'ont pas remporté le premier prix, ils peuvent être fiers de leur participation et de leurs efforts. Ils ont montré leur détermination et leur engagement, ce qui est admirable.
Nous tenons également à féliciter l’équipe pédagogique avec Monsieur Yann MOUELLO, Madame Léna MARCHAL, et Monsieur Raimana TARAUFAU LENOIR qui ont accompagné les enfants tout au long de cette expérience enrichissante. Leur soutien et leur implication ont été essentiels pour permettre aux enfants de s'exprimer et de représenter fièrement notre Commune de Moorea-Maiao.
Cette participation est une véritable réussite et une source de fierté pour tous les élus et la population. Bravo à tous pour cette belle aventure et pour avoir défendu les valeurs de notre Commune lors de cet événement.
ℹ️À plusieurs reprises, les textes adoptés par le Parlement des enfants ont été repris dans de véritables propositions de loi, soumises à l'examen de l'Assemblée nationale par des députés. Certaines d'entre elles ont été adoptées et sont devenues des lois de la République.
Précédent Forum des gestionnaires des AMP 2024