Accidents sur la voie publique – Bilan 2023

Bilan annuel des accidents de la route en 2023 :187 victimes, 40 blessés graves, 5 décès.
Les membres de l’association AVP (Accident sur la voie publique) se sont réunis ce vendredi 23 février pour faire le bilan des accidents de la route durant l’année 2023.
Cette assemblée réunit :
Cette association mise en place par taote Biarez il y a une vingtaine d’année en partenariat avec la commune met en place différentes animations et actions sur le terrain afin de faire prendre conscience aux utilisateurs de la voie publique (piétons, deux-roues et véhicules divers) qu’un bon comportement sur la voie publique et le respect du code de la route ne peut que favoriser une baisse du nombre des accidents.
Parmi ces actions, la tenue plusieurs fois par an du convoi des AVP qui permet aux membres de l’association de rencontrer le public concerné sur la route à l’aube des longs weekends pour des actions de prévention voire de répression..
Malheureusement chaque année Moorea compte un certain nombre de morts sur la route et de nombreux blessés graves, 2023 n’échappe pas à la règle, le bilan qui suit, présenté par le docteur Benno Fournier, coordinateur pour le service de la Santé confirme que la prise de conscience des usagers de la route n’est pas atteinte
A noter que les chiffres qui suivent ont été recueillis des données systématiques aux urgences avec la collaboration des pompiers.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
C’est la première cause de décès chez les jeunes de 11 à 30 ans.
COMMUNE DE MOOREA-MAIAO - LES CHIFFRES
MOYENS DE LOCOMOTION : 79% des accidents sont des deux-roues, 10% des voitures, 3% vélos électriques, 5% en quad et 3% piétons.
Données sur 5 ans :
Pour 10 accidents : 11,8 ont lieu un jour de semaine, 20,3 un jour de weekend.
20,1% de blessés graves ont eu lieu le jour, 31,8% de blessés graves la nuit.
L’alcool est impliqué dans 30% des AVP graves
5 à 10% des AVP impliquent les deux roues non casqués
ET TOUT CELA A UN COUT
Hospitalisation 153 578 000 F.
Un coût réparti selon trois services, hospitalisation à Moorea, chirurgie et réanimation.
EVA-SAN : 6 233 000 F
UNE ANALYSE A ÉTÉ FAIT SELON LES 5 CAS DÉCÈS ENREGISTRÉS À MOOREA EN 2023 :
* Pour lutter contre l’accidentologie à Moorea plusieurs pistes ont été avancées :
* Des routes plus sûres : entretenir les routes et les voies cyclables, développer les trottoirs et les espaces piétons, protection des caniveaux,
* Développer le transport en commun,
* Faire respecter la loi,
* Poursuite du convoi des AVP, du « savoir rouler à vélo », des journées répressives, du Faa’ati de Moorea, de la journée halte à la prise de risque…
* Remise à jour des panneaux de prévention routière
* problématique des chiens errants
* communiquer auprès des organisateurs de soirée sur la consommation de l’alcool… etc.
ACCIDENTS DE LA MER
8 accidents en mer dont 2 mortels. (Un rameur de 48 ans et un enfant de 2 ans laissé sans surveillance).
BILAN DES PRISES EN CHARGE DES POMPIERS
2201 interventions ont été enregistrées chez les pompiers dont 134 pour des accidents de la route. Soit 6%. Le reste des interventions sont : des incendies, des secours à personnes, et interventions diverses.
BILAN DE LA POLICE MUNICIPALE
* 50 interventions (corporels)
* 34 interventions (matériels)
* Infraction au code de la route : 7
* Police route : 8
ÉCLAIRAGE PUBLIC
L’éclairage public de la route de ceinture a été abordé. Selon le directeur de l’antenne de Moorea de la Direction de l’équipement, le programme de remise aux normes est lancé, à commencer par l’appel d'offres pour une première portion de la route. Pour l’heure le programme de réfection ne concerne que l’existant.
Précédent AG du Comité Local de Santé