C.G.E.M – Le 1er de l’année s’est tenu aujourd’hui

Le service communication profite de la tenue du 1er CGEM de l’année pour interviewer Hereiti ARAPARI-OPUU, agent communal en charge de la gestion des affaires maritime, au sujet du CGEM: une réunion de consultation des avis pour qui? Pour quoi?
Après avoir validé sept séances en 2023, le Comité de gestion de l’espace maritime de Moorea-Maiao a tenu sa première réunion de consultation des avis de l’année 2024
Trois demandes de régularisation de AOT (autorisation d’occupation temporaire) pour un ponton, un enrochement et concernant deux constructions sur laie de mer, une demande de régularisation d’une activité de natation et six demandes d’activités nautiques et observations des baleines ont été présentées ce vendredi 1er mars au Comité de gestion de l’espace maritime (CGEM). Cette séance s’est tenue dans la salle de réunion de la mairie de Teavaro, elle était présidée par Damas Brothers, représentant du maire de Moorea-Maiao Evans Haumani.
Fiche 1
Il s’agit d’une demande de régularisation de l’occupation d’une emprise maritime à Haapiti, d’une superficie de 182 m2 dans le cadre de travaux d’enrochement pour freiner l’érosion de la berge causée par les marées. Un programme de mise en terre de différents végétaux destinés à retenir le bord de plage s’est avéré inefficace surtout après la forte houle de août 2022. Des travaux d’un plan incliné (sans remblai) ont été effectués. Cette demande de régularisation résulte d’une rencontre avec les différents services administratifs du pays optant pour cette demande de régularisation.
Fiche 2
Demande d’avis sur l’autorisation d’occupation temporaire à titre de régularisation d’un emplacement du domaine maritime de Afareaitu caractérisé par un ponton existant de 32m2 ajouté à une plateforme existante en bois sur pilotis de 33m2 séparé du ponton. Cette structure se situe au droit de la propriété du demandeur. Soit un total de 65 m2 au total.
Fiche 3
Demande d’avis d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public maritime d’une emprise d’une superficie de 155 m2 de laie de mer à Afareaitu sur lequel sont implantées deux constructions, deux fare pote’e de 30 et 10 m2. Demande faite à titre de régularisation.
Fiche 4
Cette demande concerne la mise en place d’une randonnée aquatique et approche des baleines à Moorea. Le demandeur dispose déjà du brevet professionnel de pilotage et de qualification professionnelles d’encadrement et de surveillance des randonnées aquatiques.
Fiche 5
Un projet de randonnée aquatique fait l’objet de cette demande issu d’un professionnel dans les excursions nautiques et d’observations des baleines avec sa propre unité. Cette demande concerne l’acquisition d’un second navire pour des tours de lagon avec snorkeling, sorties de pêche en haute mer et approches des baleines. La société propose une activité sortie Pêche en haute mer ainsi que des tours baleines suivant deux itinéraires différents.
Fiche 6
Il s’agit ici d’une demande de régularisation d’une entreprise concernant ses activités nautiques de tours lagonaires et d’approches baleines sur Moorea. L’entreprise a racheté un navire qui effectuait déjà des approches baleines en 2019. L’entreprise ne souhaite se mettre en règle pour les tours lagonaires.
Fiche 7
Il s’agit ici d’une demande d’autorisation pour une nouvelle activité d’excursions nautiques avec snorkeling sur un navire en projet d’achat.
Fiche 8
Il s’agit ici d’une nouvelle demande d’activité d’excursion nautique avec snorkeling à bord d’un navire en projet d’achat.
Fiche 9
Demande de création d’une nouvelle activité nautique sur Moorea. (lagonaire et sortie à l’extérieur).
Ces demandes ont été traitées au cas par cas par le comité, les avis seront ensuite transmis aux intéressés par les autorités du pays.
Ce sont ajoutées au programme 2 interventions du CRIOBE :
En fin de séance il a été question des actions et décisions attendues :
En question diverses, nous retiendrons :
Précédent Inauguration de l’école bioclimatique de Papetoai