Taking too long? Close loading screen.
Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Moorea-Maiao
Nous sommes heureux de vous compter parmi les premiers visiteurs de notre nouveau site Internet.
Que vous soyez de passage dans la région, habitant ou futur habitant du territoire, vous êtes les bienvenus sur notre nouveau site Web !
Nous vous invitons à découvrir ses différentes rubriques et fonctionnalités, en espérant qu’elles vous permettent de vous faire une idée plus précise des actions que mettent en œuvre les élus et l’ensemble du personnel communal.

Qualité Des Eaux De Baignade

Les eaux de baignade en mer et en eau douce

Le centre d’Hygiène et de Salubrité Publique effectue des contrôles sanitaires sur toutes les zones de baignades en mer ou en eau douce (rivière, source, embouchure), qui sont très fréquentées par le public. « Ces points de baignade, dits « points de surveillance », sont choisis en fonction de l’importance de la fréquentation, de la nature des lieux, des risques particuliers de pollution pouvant exister. »
Aujourd’hui, quatre îles, sélectionnées selon l’importance de leur population et de leurs activités touristiques, sont actuellement concernées par cette surveillance : Tahiti, Moorea, Bora Bora et Raiatea.

Contrôle et fréquence de prélèvement

Le CHSP réalise des contrôles bactériologiques sur les paramètres témoins de pollution d’origine fécale (Coliformes, Escherichia Coli, Streptocoques fécaux), qui sont des indicateurs fiables du niveau de contamination de l’eau, et donc du risque sanitaire associé.
Les paramètres physico-chimiques (mousses, phénols, huiles minérales, couleur, résidus goudronneux et matières flottantes, transparence, pesticides, métaux lourds, etc…) prévus par la directive européeenne n°76/160 ne sont pas analysés, faute de moyens financiers.

Interprétation des résultats

Les normes de qualité des eaux de baignade sont fixées par la directive n°76/160 CEE. Pour les 3 paramètres analysés (Coliformes totaux, Escherichia Coli, Streptocoques fécaux), il a été défini :
Chaque résultat d’analyse est interprété par rapport à ces valeurs guides et impératives. En fonction de ceux-ci, l’eau de baignade est classée :

Information du public

Cette surveillance permet d’informer la population et les autorités publiques des zones présentant un risque sanitaire pour la baignade. En cours d’année, les résultats d’analyses bactériologiques sont interprétés et transmis aux maires des communes concernées, au fur et à mesure des contrôles. Ils sont également portés à la connaissance du public par un affichage en mairie. En fin d’année, le CHSP établit un rapport évaluant la qualité des eaux de baignade. En complément, le CHSP publie, chaque année, la carte de la qualité des eaux de baignade des îles faisant l’objet de contrôles. Cette carte est affichée en mairie et dans les établissements publics.

Plus d’informations sur lesite du Centre d’Hygiène et de salubrité publique

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.