Cérémonie du 8 Mai 2024

Crémonie de levée des couleurs, 8 mai 2024 - 79ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945
Ce mercredi 8 mai 2024 à 8h30, Moorea commémore la victoire française de 1945 ou plutôt la capitulation allemande qui met fin à la seconde guerre mondiale.
79 ans après, le devoir de mémoire reste intact.
Les élus aux côtés des agents communaux, des services de sécurité, des représentants de l’association des anciens combattants à Moorea et des familles des anciens combattants, ont participé ce matin à la cérémonie organisée à l’occasion de la journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix et d'hommage à tous les "Morts pour la France", au monument aux morts de Afareaitu.
Cérémonie du 8 Mai 2024
Anciens combattants, personnalités communales, pompiers, mutoi et amis de l’association étaient au rendez-vous pour assister au lever des couleurs sous le commandement du chef de brigade adjoint de la police municipale, Joselito METUA.
Un dépôt de gerbes a été effectué par le Maire Evans HAUMANI, aux côtés du président de l’association des Anciens Combattants, nouvellement élu, Raymond TEHURITAUA.
Au cours de cette commémoration, le Maire a aussi dévoilé la plaque commémorative, installée sur la stèle et mentionnant les noms des soldats originaires de Moorea décédés en opérations extérieures:
🍍M. TEHIVA Joseph,
🍍M.SHIGETOMI Michael
Après une minute de silence, et le salut des couleurs, le public et les officiels étaient conviés à un vin d’honneur.
Ce mercredi 8 mai 2024, le Maire Evans HAUMANI accueillait en mairie Madame la sénatrice de la Loire, Cécile CUKIERMAN.
Parmi les sujets abordés : les projets structurants de la municipalité notamment ceux en lien avec les services publics environnementaux (eau potable, assainissement, déchets..) et la transition énergétique avec les projets de développement d’énergie renouvelable.
Cette rencontre très chaleureuse a été très appréciée par Tavana et les quelques membres du conseil municipal qui ont pu se libérer. Le dynamisme, le discours clair et volontaire de la sénatrice a fait l’unanimité.
Précédent Centre International du CRIOBE