Conseil Municipal Du Jeudi 28 Mars 2024

Comptes administratifs et budget primitif 2024. Vingt délibérations ont été présentées aux élus ce jeudi 28 mars à la salle omnisport de Papetoai
26 élus ont affichés présents, dont 5 avec procuration. 2 étaient absents.
Un conseil placé dans la catégorie des lourds, avec pour démarrer, 6 délibérations approuvant les comptes administratifs 2023, 5 concernant les budgets annexes (Eau, assainissement, ordures ménagères, transport maritime, cantine) et celui du budget principal.
Pour mémoire, les comptes administratifs du maire retrace l’exécution du budget de l’année écoulée Il détermine les résultats de l'exécution comptable et constate les restes à réaliser. Il compare, à cette fin, les prévisions ou autorisations de crédits aux réalisations en dépenses et en recettes.
Les différents CA en résumé :
Budget annexe de l'eau :
Budget annexe de l'assainissement :
Budget annexe des Ordures Ménagères :
Budget annexe du Transport Maritime :
Budget annexe de la Cantine :
Budget principal :
👨‍⚖️Après approbation à l’unanimité des votants des comptes administratifs, les élus sont directement passés à l’analyse et vote du budget primitif.
➡️ Après la présentation des comptes administratifs du maire, les élus se sont penchés sur le budget primitif 2024. A savoir 5 budgets annexes et le budget principal.
Le primitif en résumé :
Budget primitif du budget annexe de l'eau :
Budget annexe d'assainissement :
Ces dépenses d’investissement concernent trois opérations :
Budget annexe des Ordures Ménagères :
Budget annexe du Transport Maritime :
Le budget annexe Transport Maritime est reconduit en section de fonctionnement à hauteur de 50 000 000 F CFP au budget primitif de l’exercice 2024 en reventilant les charges par rapport à celui de 2023. Pour la section d’investissement, elle est construite pour 21 389 455 F CFP contre 28 766 500 F CFP en 2023 .
Budget primitif du budget annexe de la Cantine :
Le budget primitif 2024 du service de la restauration scolaire s’élève à 211.411.980 F CFP, qui se décompose en 194.129.053 F CFP pour la section de fonctionnement et 17.282.927 F CFP pour la section d’investissement.
Budget primitif du budget principal :
Le budget primitif 2024 du budget principal s’élève à 3 425 000 000 F CFP, qui se décompose en 2 600 000 000 F CFP pour la section de fonctionnement et 825 000 000 F CFP pour la section d’investissement.
SUBVENTION D'ÉQUILIBRES :

En dehors de l’analyse des comptes administratifs du maire et celle des budgets primitifs (annexes et principal), les élus avaient à se prononcer sur 8 dernières délibérations, deux concernant des subventions d’équilibre attribuées aux budgets annexes des SPIC et à la cantine, les six autres étant de gestion dites courantes.

Les budgets annexes de l’eau, des ordures ménagères, du transport maritime, de l’assainissement plus la SEM ne pouvant pas s’équilibrer actuellement, la commune prévoit de verser aux budgets annexes, une subvention d’équilibre d’un montant prévisionnel de 340 147 784 F répartie comme suit :

Ainsi qu’une subvention d’équipement d’un montant prévisionnel de 90 451 236F au titre de l’exercice 2024 répartie comme suit :

Explications des subventions d'équipement :
DIVERS :
Il a été donné à l’approbation des élus :
Précédent MARATHON de MOOREA 2024