Conseil Municipal Du Mercredi 30 Août 2023

"Petit" conseil pour cette seconde rencontre entre élus ce mois d'août et 7ème conseil municipal de l'année
Etaient présents pour cette session du 30 août, 22 conseillers dont 6 disposant d’une procuration. Soit 5 élus absents. A noter que toutes les délibérations ont été approuvées à l’unanimité.
Lors de ce deuxième conseil municipal pour le mois d'août, et « petit » conseil pour le septième depuis le début de l’année, 3 projets de délibérations étaient proposés aux élus. Parmi lesquelles, on y retrouve celle approuvant un partenariat avec la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche lagonaire (CAPL) dans le but d’augmenter la production de nos filières locales en permettant aux agriculteurs de disposer d’outils et de matériels indispensables pour le travail du sol.

Une pelle hydraulique pour aider les agriculteurs

Dans un cadre général, ce partenariat se concrétisera sur le terrain par la mise en service, l’entretien, et la maintenance d’un engin agricole.
Plus particulièrement pour la Commune de Moorea-Maiao, ce partenariat se traduira par la mise à disposition d’une pelle hydraulique (drague) de 14 tonnes appartenant à la CAPL équipée des accessoires adéquats, dans le but de favoriser le développement des exploitations agricoles, donc au bénéfice des professionnels de l’agriculture de Moorea.
Cette pelleteuse d’une valeur approximative de 22 millions de Fcfp est généralement utilisée pour les défrichages de parcelles, préparation des cultures et chantiers d’entretien des pistes agricoles.
Cette volonté de la CAPL de renforcer le soutien du monde agricole fait suite à ce constat d’un secteur en déclin, caractérisé par le vieillissement des chefs d’exploitation, par une production agricole qui stagne, et des surfaces agricoles en diminution.
Pour son utilisation après demande des professionnels, la commune « gardien » de ce matériel agricole, devra appliquer un tarif spécifique au bénéfice des détenteurs de la carte CAPL et que l’on peut résumer ainsi :
La délibération avait donc pour but d’approuver le partenariat avec la CAPL, d’autoriser le maire à signer la convention avec la CAPL pour la mise en disposition de la pelle hydraulique, et d’approuver le tarif de location horaire proposé ci dessus.

Un terrain pour une usine de traitement de l'eau à Teavaro

Dans le cadre d’un renforcement de production en eau potable sur le bassin versant de Temae, les élus ont approuvé l’acquisition d’une emprise de 3000 m2 pour un montant total de 24 000 000 F (hors frais notariaux) dans le but d’y implanter une usine de traitement de l’eau nécessaire pour rendre potable les ressources en eau de surface.
Ce projet destiné à renforcer la ressource en eau potable dans ce secteur (Teavaro > Paopao)a fait l’objet d’un avant-projet lancé en 2022 qui depuis a évolué pour se traduire par deux importantes phases de travaux :
L’acquisition du foncier qui est l’objet de cette délibération, permettra la réalisation de cette usine de traitement, et en même temps favorise la demande de financement sollicité auprès notamment du Pays au travers de la DDC (Délégation développement des Communes).
Les élus ont terminé l’étude de leurs délibérations en approuvant l’avenant 3 au marché relatif à la couverture d’assurance de la flotte automobile et du bris de machine. Cet avenant prend en considération l’ajout d’un camion-citerne réceptionné en décembre 2022 et d’une pelle hydraulique mise à disposition de la commune par la CAPL.
Précédent Copil du Service Public de L’eau de Moorea-Maiao