Convoi AVP avec la Commune, la gendarmerie et la santé publique

Janvier à Novembre 2023 : 131 accidents de la route dont 175 blessés et 4 décès !
Une action de sensibilisation à la sécurité routière s’est tenue ce mercredi 22 novembre sur la route de ceinture de Moorea.
Cette action menée par la Commune de Moorea-Maiao en partenariat avec la gendarmerie et la Santé publique s’est traduite par la mise en place d’un convoi d’une vingtaine de personnes, qui, lors de cinq interventions entre Vaiare et le fond de la baie de Paopao, ont effectué des contrôles, apporté des conseils et verbalisé quand cela était nécessaire, dans le but de susciter une prise de conscience collective pour des comportements à venir plus responsables au volant.
Le convoi a démarré vers 8h à Vaiare face aux services techniques de la commune, mettant en scène, la gendarmerie commandée par le major Frank de Decker, la brigade motorisée venue spécialement de Papeete, la policé municipal commandée par Damas Tumg, les sapeurs-pompiers commandés par Roger Hanere, les agents de la Santé publique de la cellule de prévention menée par Puea Aroquiam, et les agents communaux du service de prévention.
Son chef de service Hugo Tavaitai explique : « L'objectif principal de cet événement est d'aller à la rencontre des automobilistes afin de les informer et les sensibiliser sur l'accroissement alarmant du nombre de décès liés aux accidents routiers cette année. En effet, malgré les efforts déployés par les autorités compétentes pour renforcer la prévention et réprimer les comportements irresponsables au volant, il est essentiel que chaque individu prenne conscience des conséquences dramatiques que peut entraîner un manque de respect du code de la route. »
Durant chaque intervention, tous les véhicules, y compris les deux-roues motorisés, étaient systématiquement interpellés par les mutoi et la gendarmerie afin de vérifier la conformité des véhicules, la validité des documents, du véhicule et du conducteur, (permis assurance etc.), le mot d’ordre de la journée étant : « on croise, on arrête, on verbalise ! »
Quelques questions étaient posées aux conducteurs par les agents de la commune et de la Santé publique sur les conditions de transport effectuées, elles étaient accompagnées d’une distribution de flyers sur les bonnes habitudes à avoir sur la route ; sans alcool, à vitesse recommandée, la ceinture attachée et pour les plus jeunes, sur les possibilités d’obtenir le BSR à partir de 14 ans.
Hugo Tavaitai poursuit : « Nous souhaitons ainsi éveiller davantage les consciences quant aux risques encourus par tous ceux qui empruntent nos routes quotidiennement.
Chaque conducteur a un rôle crucial à jouer dans cette lutte contre l'hécatombe causée par ces tragiques accidents de la route. Par le biais de cette action, nous espérons susciter une prise de conscience collective et encourager l'adoption d'un comportement responsable au volant ».

4 morts sur la route

Pour étayer la nécessité d’une telle intervention auprès du public, quelques chiffres ont été dévoilés sur la situation des accidents de la route à Moorea de janvier 2023 à aujourd’hui. Cette année, Moorea compte 4 décès, pour un total de 131 accidents de la route soit 175 blessés. Un nombre similaire à celui obtenu toute l’année 2022.
Plus dans le détail, ces chiffres nous dévoilent que :
La présence du SMUR dans 11 évacuations indique clairement que certains blessés nécessitaient une prise en charge médicale urgente suite à ces accidents, ajoutés aux 32 évacuations par bateau, chiffres qui restent élevées et qui démontrent la limite de notre hôpital à la gestion des urgences surtout en cette période d’épidémies de grippe et de Covid.

12 accidents causés par le téléphone portable

« Ces statistiques mettent en évidence un autre élément crucial : celui du comportement au volant. Les distractions telles que l'utilisation du téléphone portable ont été responsables dans 12 cas d'accidents routiers cette année. Il est donc essentiel de se concentrer exclusivement sur sa conduite afin d'éviter toute situation dangereuse ».
Avant ce convoi AVP 2023, signalons que la gendarmerie a mené deux grandes opérations de contrôle en avril et en juillet 2023, une dernière aura lieu en décembre en vue des prochaines fêtes de fin d’année.
Dans le collimateur des gendarmes et de la police municipale :
Précédent MATARII I NI’A – Un rendez-vous familial et convivial