Départ à la retraite de Malvina Marama

Départ à la retraite de Malvina Marama, directrice de l’école primaire de Maatea.
Vendredi 2 février a été un grand jour pour Malvina Marama puisqu’à 11h, ce même jour, celle qui a été la directrice de l’école primaire de Maatea cessait définitivement ses fonctions. Un moment très important pour Malvina qui, durant 49 ans, s'est donnée entièrement aux enfants de sa commune de Maatea dont elle est originaire.
Malvina Marama a en effet exercé dans le métier de l’éducation et de l’enseignement dans un même établissement, cette école de 300 élèves environ qui a été le centre de sa carrière professionnelle. Malvina a débuté comme institutrice jusqu’au début des années 2000 où elle accepte de cumuler la fonction d’institutrice et de directrice.
Pour immortaliser ce grand moment, parents d’élèves, agents de services, population de Maatea, tous se sont donnés la main pour préparer une fête d’au revoir à cette grande dame de l’éducation primaire. Une fête organisée ce vendredi en fin de journée avec un programme mettant en scène tous les élèves de cette école, mais aussi les « anciennes institutrices », anciennes collègues de travail qui aujourd’hui, jouissent d’une retraite bien mérité, comme celle que connaîtra désormais Malvina.
Dans une allocution de remerciement, Malvina Marama a eu ces mots :

« cette soirée est un moment important dans ma vie, parce qu’elle conclut une carrière très riche dont j’ai accompli la dernière partie à vos côtés. Le contact relationnel a été essentiel dans ma profession, il m’a permis de faire adhérer les collègues aux différents projets parfois monumentaux comme « Comenius » (un projet Comenius vise en priorité les catégories défavorisées et permet de lutter contre l'échec scolaire et de prévenir l'exclusion), Ecolpom ( ou École plurilingue en Outre-Mer », réalisée simultanément en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et en Guyane entre 2009 et 2012, l’attention étant portée plus particulièrement sur : -l’apprentissage de la lecture/écriture dans deux langues simultanément ;-le renforcement de la maîtrise du français écrit et des mathématiques ;-l’exploration de la dimension conative (concept de soi en langues). Un dispositif qui a inclus 13 écoles primaires de Tahiti et Moorea dont celle de Maatea, et qui s’est traduit par 5 heures

hebdomadaires d’enseignement du tahitien. Et enfin Learning, (autre dispositif qui a fait de cette petite école, une école bilingue, autre challenge pour l’école primaire de Maatea.) Je remercie sincèrement toutes les personnes qui y ont participé et ont contribué à toutes ces réussites. Mauruuru roa. Je souhaite à tout un chacun de poursuivre sereinement le travail déjà mis en œuvre et d’évoluer harmonieusement en équipe. »

Après vingt années de direction, Malvina Marama laisse sa place à Mme Elise qui prendra l’intérim, jusqu’à la fin de l’année scolaire, une nouvelle directrice (ou directeur) sera nommée pour la rentrée 2024-2025.
La soirée s’est clôturée autour d’un grand buffet partagé préparé par l’ensemble des parents d'élèves de l’école primaire de Maatea
Bonne retraite Madame Malvina !
Précédent Transport public à MOOREA