Foire Agricole et Artisanale 2023

Depuis ce matin lundi 30 octobre et jusqu’à dimanche 5 novembre 17h, la foire agricole organisée par la commune, pour la seconde année consécutive, présente trente-sept exposants en produits de l’artisanat local, en produits agricoles et horticoles, ainsi qu’en produits de transformation.
La foire agricole est située à Afareaitu près de la salle omnisport.
Ce matin aux côtés du maire Evans Haumani et des élus de son conseil municipal et en présence du président de la Chambre de l’Agriculture (CAPL) Thomas Moutame, une cérémonie d’inauguration de cette seconde édition a été conduite suivant plusieurs volets : prière dite par Thierry Tapu, discours, découpe du ruban, et la visite des stands lançant officiellement l’ouverture de cet événement qui attend de recevoir un public nombreux.
Thomas Moutam le président de la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire a exprimé sa satisfaction de voir que la foire agricole de Moorea poursuit sa route après une première édition qu’il avait inauguré en juillet 2022 ; il a toutefois souligné qu’en prenant le bateau pour venir à Moorea, il a remarqué un grand fourgon rempli de produits maraîchers :

Il faudrait arriver prochainement à ce que ce soit l’inverse qui se passe, à savoir que les maraîchers de Moorea puissent exporter sur Tahiti…

Le président de la CAPL a confirmé que : la production de l’ananas était en décroissance alors que l’on se trouve sur « l’iles de l’ananas » ; « Moorea a la chance d’avoir sur son île un très beau lycée agricole, il faut songer à mettre en place des ateliers de transformation qui permettraient à nos agriculteurs de transformer leurs productions », le président de la CAPL a cité l’exemple du taro, « la production est suffisante en saison pour la population mais on en trouve plus en dehors de la saison ; la transformation consisterait ici à développer les produits congelés .. »

Après les discours de chacun mettant en avant le secteur primaire de l’île qui se porte malgré plutôt bien ; après que le maire Evans Haumani ait rappelé que « nos cantines à Moorea ont pour mission de travailler avec le « ma’a hotu » pour ses 2300 enfants », la délégation officielle qui comptait entre-autre, M Tapati représentant le gouvernement, Jean-Pierre Eugénie, proviseur du lycée agricole , Bruno Rozier de la direction de l’Agriculture, Jean Tama président de la Copam et Jide Tehuritaua élus référent du monde agricole de Moorea-Maiao, a coupé le ruban d’inauguration ouvrant officiellement cette seconde foire agricole de Moorea-Maiao.
Durant cette exposition-vente de produits, plusieurs animations seront proposées tous les jours au public tels que : le comptage de fruits sur un régime, la confection de bouquets et couronnes de fleurs, concours d’écaillage et nettoyage de poissons, concours des saveurs, concours du meilleur fafaru ou encore de uru cuit etc.
Le secteur primaire de Moorea en quelques chiffres :
Précédent Texinfin Produits à Vaiare Moorea