HPR – Halte à la Prise de Risque 2024

140 jeunes ont participé ce samedi 17 février à la session « halte à la Prise de Risque sur la Route » (HPRR) à Opunohu Moorea.
La 19 eme session de l’opération « halte à la prise de risques sur la route » (HPRR) proposée par la gendarmerie Nationale en partenariat avec les Communes de Polynésie française, l’association des autos écoles, les assureurs (COSODA) et le Docteur Belli chirurgien des accidentés de la route, s’est tenue samedi toute la journée à l’amphithéâtre du Criobe à Opunohu
140 jeunes âgés de 17 à 25 ans non-titulaires du permis de conduire ont fait le déplacement pour en savoir plus sur tout ce qui touche à la prévention et à la sécurité routière, par le biais de films, d’explications sur des thèmes.
L’objectif de cette formation étant de faire comprendre à ces jeunes, que la route n’est pas un terrain de jeu. Ainsi, toute la journée, plusieurs intervenants ont pris la parole, la nouvelle présidente de l’association d’auto-écoles Rose Planelles pour rappeler les règles de sécurité, le COSODA qui réunit les assureurs de Polynésie française, la gendarmerie représentée par le Capitaine Daniel Christmann officier adjoint sécurité routière au sein du commandement de la gendarmerie de Polynésie française et son collègue, le gendarme Reiarii Chin Meun pour un rappel de la réglementation et sensibilisation à la sécurité routière, l’objet principal de ces opérations.
Maxence Van Beghine, a témoigné en tant qu'accidenté de la route en deux roues, et le Docteur Charles Belli, qui ne manque jamais à l’appel, a rappelé les traumatismes souvent graves que peut engendrer un grave accident de la route.
En seconde partie de séance, un questionnaire a été proposé aux jeunes sous forme d’un quizz, leur donnant la possibilité de gagner de nombreux lots, notamment 3 formations complètes au permis de conduire pour ceux qui ont répondu avec justesse aux vingt questions proposées par la gendarmerie, 4 BSR (brevet de sécurité routière), 3 casques pour pilotes de motos et 6 casques pour ceux qui pratiquent le vélo électrique.
Cette opération de prévention aux accidents de la route, la seconde pour 2024 est financée par le contrat de ville avec pour partenaires la cellule de prévention de la Commune de Moorea-Maiao. Quatre autres sessions suivront tout au long de l’année et auront lieu à l’Universite de Polynésie française .
Les différents intervenants et partenaires :
*La gendarmerie Nationale avec le Capitaine Daniel Christmann, et le gendarme Reiarii Chin Meun, *La Commune de Moorea-Maiao, *Rose Planelles présidente des autos écoles sur le fonctionnement de la formation du permis de conduire, *Taote Belli, chirurgien de tous les accidentés de la route, *Le COSODA (assurances)
Précédent Premier Conseil Municipal 2024