Journée du va’a – Compétitions corporatives 2024

Journée du va'a samedi plage Temae pour ouvrir la saison des compétitions corporatives 2024 avec ses modifications.
La traditionnelle journée d’ouverture de la saison 2024 de va’a s’est tenue ce samedi 09 mars 2024.
Il s’agit d’une journée, sans compétition mais d’entraînement qui a pour objectif de motiver et de préparer les rameurs de Moorea aux courses de la saison 2024. A commencer par la première grande course fédérale qui a lieu samedi 16 mars, à savoir la course de Polynésie la 1ère.
Ce premier rassemblement de rameurs de Moorea de l’année 2024 a regroupé une cinquantaine de rameurs, issus des clubs de l’île et d’individuels en formation spontanées, de novices et d’amateurs. Leur but : participer aux différents circuits mis en place pour l'entraînement par catégories, à savoir quatre circuits : 500 m, 1000 m, 2000 m et 3600 m. Quatre parcours qui restent cantonnés dans le lagon de Teavaro et n'atteignent pas la baie de Vaiare, donc sans interaction avec les mouvements des navettes maritimes entre Vaiare et Papeete. Parmi les équipes constituées signalons : la Team Education, Team Tam, Team Sushi, les six femmes de « Varua re’a va’a », la Team Aimeho va’a (mixte), la Team Painapo (cadet), la team Polymat et la We Do Va’a pour ne citer que celles-là.
Cette journée de reprise de la saison d va’a avait aussi pour but aux rameurs de l’île de découvrir le calendrier des compétitions prévisionnel des courses corporatives de la saison 2024, (voir tableau joint) avec quelques nouveautés.

Nous avons effectué un changement notable dans le format de nos courses corporatives puisque l’ensemble des présidents de clubs de Va’a de Moorea a décidé de consacré lors des compétitions corpo, en plus de la demi-journée consacrée aux courses élites V1, une demie journée à des courses loisirs et fun en V6 à destination des entreprises, des services publics et des associations hors association de Va’a. Afin d’attirer les femmes de Moorea à pratiquer le Va’a, les courses loisirs et fun sont uniquement des courses constituées d’équipes mixtes (3 femmes et 3 hommes).

Notre objectif est d’attirer un maximum de personnes, notamment les femmes de Moorea, à pratiquer le Va’a pour leur bien-être, leur santé et pour créer un esprit de convivialité entre tous les travailleurs d’une même entreprise, mais aussi pour créer un esprit de convivialités entre les habitants de Moorea, nous croyons sincèrement à cette belle valeur du TAHOE que notre discipline sait créer.

Pour motiver toutes ces rameuses et tous ces rameurs novices, le DVM a prévu des lots et des prix spéciaux à l’occasion d’un challenge santé, inspiré du Challenge CPS, par ailleurs, un lot spécial sera attribué en fin de saison, pour la rameuse la plus performante et le rameur le plus performant.
Samedi plage Temae, la journée était donc dédiée au va’a avec ces séances d’entrainements organisées dans une ambiance de fête, suivant les différents formats proposés par les organisateurs. Le week-end prochain, le public pourra se remettre complètement dans le bain des compétitions avec la célèbre course Polynésie Première qui ouvre la saison des compétitions fédérales.
Précédent Les rythmes scolaires