Gendarmerie

Nouvelle brigade mobile de la gendarmerie

Installation de la nouvelle brigade mobile de la gendarmerie à Haapiti lors de l’AD du CLSPD, entre officiellement en activité.
Sa création avait été annoncée en février 2023 par le général Frédéric Saulnier, patron de la gendarmerie nationale en Polynésie française, lors d’un premier CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention à la Délinquance) concrétisant ainsi l’annonce du Président de la République Emmanuel Macron en septembre 2022, la brigade mobile de Haapiti est une réalité depuis ce lundi 25 mars 2024. C’est donc un an plus tard que la brigade mobile de Haapiti a été officiellement installée, lors de l’assemblée générale du conseil local de sécurité et de prévention à la délinquance (CLSPD)
La présentation des nouveaux gendarmes de Moorea a été faite en présence d’Evans Haumani, maire de Moorea, de ses adjoints et des maires délégués de Moorea-Maiao, à la mairie de Teavaro le 25 mars dernier.
➡️Cette brigade mobile est commandée par l’adjudant-chef Eric Cataudella ; ingénieur de formation, il est dans la gendarmerie depuis 20 ans et en Polynésie française à la brigade des Recherches depuis 2ans et demi. Volontaire pour cette mission à Moorea, l’adjudant-chef Cataudella est entouré du chef Georges Marmouyet qui après un séjour en métropole, exerçait son métier à Bora Bora depuis 4 ans. .
Deux autres gendarmes sont affectés à la brigade mobile de Haapiti, Thomas Babin, adjoint du commandant de brigade et l’adjudant Fabrice Pons qui prendra son poste le 4 avril.
➡️En juillet 2 autres gendarmes intègreront la brigade soit six effectifs au total pour leurs missions auprès de la population.
TRAVAIL DE PROXIMITÉ
Cette brigade mobile, la première du genre en Polynésie française, a été montée pour apporter un plus en matière d’effectifs à la brigade actuelle située à Paopao et surtout pour réduire les délais d’interventions à moins de 30 mn sur site. Son champ d’action prioritaire prend en compte les communes associées de Haapiti et de Papetoai. Toutefois,, la brigade mobile pourra mener des actions diverses sur l’ensemble du territoire de Moorea, à la demande par exemple des tavana.
Gendarmerie
Ses missions :
Elles ne sont pas très différentes de celles d’une brigade conventionnelle. A savoir, la police de la route, les interventions sur les accidents de la route, les missions de renseignements, l’accueil du public, les enquêtes de terrain etc.
📌La différence avec une brigade conventionnelle réside dans les moyens. Si la brigade mobile de Haapiti a un point fixe qui est l’ancien dispensaire de Haapiti (près de la mairie annexe), la brigade disposera de deux véhicules, l’un pour les interventions, le second qui est un fourgon (blanc) pour ses missions auprès de la population.
🚍 Ce fourgon, (ou brigade itinérante) qui sera livré mercredi 27 mars, accueillera le public pour tous types de demandes et d’interventions. (Demande de procuration, dépôts de plantes, renseignements divers etc..) C’est la grande nouveauté du dispositif à savoir une brigade itinérante.
Cette brigade itinérante se rendra sur différents sites de la commune moyennant un calendrier préétabli pour aller à la rencontre des jeunes, de la population en général pour, entre autres des missions de préventions, d'information dans les quartiers, près de bâtiments publics ou dans les écoles et établissements scolaires. N’est bien entendu pas oubliée, la répression en cas de nécessité.
En activité depuis une semaine, la brigade mobile est dans la phase des contacts, (avec les élus ce lundi 25 mars), les commerçants, le public en général. A partir de mercredi, elle aura son fourgon à disposition et rentrera dans la phase active à partir du 4 avril, date du prochain CLSPD à Moorea.
Evans Haumani n’a pas manqué de présenter les différentes spécificités de Moorea, son étendue géographique qui a toujours compliqué les choses en termes d’intervention, la présence de deux casernes de pompiers pour la sécurité civile, la brigade des mutoi qui travaille en lien avec la gendarmerie nationale. « Moorea est une île qui a de nombreux d’investisseurs en cours, nous avons besoins de ces investissements pour l’emploi de nos jeunes, mais nous ne voulons pas n’importe quoi. Nous avons beaucoup de jeunes sans emploi, une situation qui mène à la petite délinquance et que nous essayons de cadrer par des interventions dans les quartiers par le biais de différents dispositifs, (van de l’emploi, RSMA), le fourgon de la brigade mobile de Haapiti sera la bienvenue lors de ces missions de prévention, de formation en faveur des jeunes.. »
🎤 Tour à tour, les maires délégués ont présenté leurs communes associées et leurs « points chauds », tous ont exprimé leur satisfaction de la présence de cette nouvelle brigade mobile étudiée pour faire dans la proximité et la sécurité des populations.
🤝Un sentiment partagé par l’ensemble de la population.
Précédent Conseil Municipal Du Jeudi 28 Mars 2024