Réédition de l’action Génér’Action à Moorea

L’édition Génér’Action 2024 aura lieu les 4 et 18 mai prochain. Les dates ont été arrêté ce lundi 26 février en présence des représentants de la DPDJ (délégation pour la prévention de la délinquance de la jeunesse, Henri Burns et Vaea Bonifas adjointe au chef de la DPDJ en charge des évènements en faveur de la jeunesse), et des représentants de la commune de Moorea-Maiao, dont le maire Evans Haumani d’une dizaine d’élus et d’agents de la commune de Moorea-Maiao.
Il s’agira de la seconde édition sur l’île après l’opération pilote qui s’est déroulée en juillet 2023. La thématique choisie est le MMA (Mix Martial Art) qui a toujours autant de succès auprès de la jeunesse.
Le 4 mai étant pour la tenue des sélectives MMA, la journée du 18 mai étant la Journée Génér’Action avec une matinée réservée aux ateliers montés avec les différents partenaires du Pays et de l’Etat chargés de missions diverses de préventions, de lutte contre l’oisiveté, de formation tels que la DPDJ, la PJJ, l’IJSPF, le service de l’Emploi, mais aussi la gendarmerie, le RSMA.
Des acteurs privés se joignent au projet (fondations, entreprises, associations) pour proposer aux jeunes de Moorea et à leur famille un cadre d’expression de leurs attentes et de leurs besoins et des pistes d’insertion. Parallèlement des animations sportives sont programmées et l’après-midi, des « jeux-interville » (sous réserve).
La soirée du 18 sera réservée à la finale des sélectives du MMA.
Une réunion de coordination s’est donc tenue lundi 26 février qui a permis de lancer les premières pistes pour un événement qui rappelons-le se traduit par des actions de valorisation de la jeunesse et de la prévention de la délinquance. Un programme lancé par le gouvernement par le biais de son ministère des Sports avec comme discipline d’appel le MMA, avec le soutien d’un enfant et champion de l’île, Henri Burns.
Ce dernier a présenté un bilan très positif de l’édition 2023 qui s’est tenue en juillet 2023 à Afareaitu : « Deux sessions organisés : en première phase, le samedi 22 juillet à Papetoai pour les pré-sélections qui a réuni 400 spectateurs (toutes générations confondues) venus soutenir 81 jeunes athlètes majoritairement issus des quartiers prioritaires de l’île sœur. 75 d’entre eux ont pu être licenciés gratuitement au sein de la fédération polynésienne de lutte et disciplines associées, au travers de cette initiative. »
La seconde phase s’est déroulée le samedi 29 juillet avec l’organisation d’une journée de cohésion autour des Tu’aro Maohi au stade John Teariki. 450 jeunes se sont essayés à la pratique des sports traditionnels et ont rencontré les services et bénévoles autour de 18 ateliers mettant en avant l’insertion sociale, la vie associative ou bien encore la prévention.
En soirée, la finale du tournoi de MMA a rassemblé, dans le plus grand respect et une bonne ambiance, plus de 900 résidents de l’île « Au-delà de l’enjeu sportif, la jeunesse a pu se mobiliser autour de valeurs citoyennes et renouer confiance avec les institutions publiques. Un soutien et un accompagnement particulier de ces jeunes leur sera proposé notamment en les encourageant à retrouver la voie de l’insertion sociale et professionnelle via le monde associatif » a souligné Henri Burns.
La commune qui par son maire Evans Haumani a rappelé que depuis 2014, date du début de sa première mandature, la Commune a fait de la Jeunesse sa priorité, interviendra dans cette action, en apport logistique, (salle, terrain de jeux..) et en apport humains notamment des jeunes par le milieu associatif.
Une seconde réunion est prévue le mardi 6 mars pour arrêter définitivement les différentes actions et interventions qui seront au programme de ces deux journées du mois de mai 2024
Chaque élu a pu prendre la parole pour faire un point de ce que représente le sport à Moorea et plus précisément dans leur commune associée, tant sur la diversité des disciplines, que sur les moyens dont disposent les jeunes en matériel divers, terrains de jeux, salles polyvalente etc. et ce qu’ils aimeraient développer (pistes, circuit etc).
Enfin, des premières pistes ont été avancées pour la tenue de Génér’Action 2025 notamment sur une thématique de la prochaine édition qui se veut plus multidisciplinaires pour mettre en avant l’ensemble des disciplines sportives pratiquées par nos jeunes avec quelques favoris comme le futsal, le beach-volley, le badminton, pour ne citer que celles-là.
Précédent Du mobilier neuf dans les écoles de Moorea