Réunion publique du Jeudi 09 Novembre 2023

Temae : un projet qui souhaite répondre à deux préoccupations essentielles : le développement socioéconomique et le bien-être de la population
La commune de Moorea Maiao a présenté un projet d’aménagement d’une parcelle située à Temae, actuellement propriété de M. Louis Wane, lors d’une réunion publique qui s’est tenue ce jeudi 9 novembre à la mairie de Teavaro.
Ronald Teariki, maire délégué de Teavaro, entouré de quelques élus du conseil municipal, s’est chargé de communiquer à la population les tenants et aboutissants du projet communal. Une population représentée par une soixantaine de personnes et qui a pu s’exprimer en faveur ou en défaveur du projet en toute liberté.
Par cet aménagement d’une partie de la cocoteraie qui longe la plage très convoitée de Temae, la Commune veut répondre à deux critères importants :
Cet aménagement foncier qui ne prend pas en compte la plage en elle-même pour des raisons que nous évoquons un peu plus bas dans ce texte, reprend dans sa forme celui présenté par le précédent gouvernement, mais présente des différences dans sa surface et son contenu.
La commune a, en effet, opté pour l’option de conserver les 3 ha 347 de réserve pour l’aménagement d’un jardin public que prévoit le PGA mais en choisissant un aménagement différent qui permettrait :
Concrètement, le jardin sera aménagé sur une superficie de 32 479 m2 comme le prévoit le PGA, mais sur un linéaire BdM de 200 m sur une profondeur de 120m. Dans ce jardin, la Commune prévoit la construction d’un "fare potee"de 1800 m2 et l’aménagement d’un parking de 450 places nécessaire pour répondre aux visiteurs lors de grands événements.
Ce jardin public sera accessible par une voie qui longera la piste aéroportuaire, comme le prévoyait l’ancien projet du Pays, qui débutera de l'actuelle servitude qui dessert l’aéroport de Temae au niveau des limites réservées à l’aviation civile (zone des pompiers)
Pour son emprise foncière, différente du projet initialement présenté par le Pays, la commune prévoit une largeur de 18m avec aménagements de voies à double sens, d’une piste cyclable et d’une piste piétonnière, sur une longueur totale de 796 m.
FINANCEMENT
Cette emprise communale n’est pour l’instant qu’un projet tout juste soumis à une partie de la population de Teavaro.
Il a pour double objectif de répondre aux attentes d’une population qui compte bien conserver ses droits sur la plage de Temae et son lagon, tout en laissant les mains libres au propriétaire du domaine Louis Wane, le seul à s’être intéressé et à s’être porté acquéreur du domaine de 50 ha, mis sur le marché de la vente depuis 2017 et qui a bien failli être démantelé en lotissement comme le proposait une agence immobilière locale.
Deux inconnues restent toutefois à résoudre :
Pour l’heure hormis l’annonce de la Vice-Présidente du retrait du Pays du projet initial prévu par l’ancien gouvernement, aucune autre annonce n’a été faite par le Pays, ni publiquement, ni par voie de communiqué concernant les projets touristiques et sociaux du domaine de Temae si ce n’est que le gouvernement mise sur la forte croissance du tourisme polynésien pour les prochaines années à venir.
La réunion a duré 2h30 dans une ambiance sereine mais aux propos fermes des intervenants.
Une réunion intéressante mais qui en appelle d'autres, ce que prévoit la commune pour trouver un consensus sur ces deux aspects essentiels qu'implique ce projet, le bien-être de la population et le développement socio-économique du territoire de Moorea dont une des priorités reste et restera, l'EMPLOI!
Précédent Second comité restreint – P.G.E.M