Visite de Cécile Macarez à Moorea

Cécile Macarez visite les deux centres d'incendie et de secours de Moorea-Maiao
Madame la colonelle Cécile Macarez, directrice de la protection civile vient d’effectuer sa première visite officielle à Moorea. En poste en Polynésie française depuis le 1er août 2023, Cécile Macarez a visité les deux centres de secours de la commune de Moorea Maiao, la caserne des sapeurs-pompiers de Haapiti, puis celle de Paopao.
Cette visite guidée par la Directrice Générale des Services Karen Mou qui avait à ses côtés, Hugot Tavaitai de la cellule de prévention et de sécurité de la commune et Roger Hanere Chef de Corps des SP de Moorea Maiao, a permis de faire un point sur les dossiers et projets en cours ayant pour objectif de permettre aux agents chargés de la protection de toute la population de l’île d’être à un niveau d’efficacité tant en moyens humains que matériels pour répondre dans les plus brefs délais avec professionalisme aux besoins d’une population d’un peu plus de 18 000 habitants.
Deux casernes pour 18000 habitants
Moorea de par l’étendu de la superficie et son pourtour de 60 km est dotée de deux casernes de pompiers situées de part et d’autre de l’île.
Objectif : pouvoir effectuer des interventions le plus rapidement possible en cas de sinistre ou d'aide à la personne
En 2023, les sapeurs-pompiers de Moorea-Maiao sont intervenus sur 63 incendies dont 9 maisons. Les agents des deux casernes sont intervenus 2200 fois pour tous types d’interventions, les plus importantes étant les secours à personnes (76% du total des interventions) et les transports de malades (328 interventions).
Les deux brigades de sapeurs-pompiers à Moorea ont un effectif de 34 personnels dont 10 pompiers volontaires, le reste étant des sapeurs-pompiers professionnels. Sous le commandement de Roger Hanere chef de corps, les pompiers de Haapiti sont dirigés par le chef de corps adjoint Roland Tuaira, ceux de Paopao par le chef de corps adjoint Dimitri Terii. Lors de sa visite des deux centres, la colonelle Cécile Macarez a pu prendre connaissance des projets de d’extensions et de réaménagements, des locaux, en particulier, le centre de Haapiti, le plus ancien (1992) qui a reçu une nouvelle couverture en 2021 et qui attend son extension pour une plus grande protection du matériel.
Chaque caserne est équipée d’engins de lutte contre le feu, (réservoir de secours routier, VLTT (véhicules légers tout-terrains,) de bateaux d’interventions, de jets skis, d’un VSAV, ainsi que d’un camion-citerne de 8000 litres.

« la Protection civile sur le territoire est un travail de partenariat avec le Pays, les communes et l’Etat. Il s’agit en premier lieu de moyens humains des services de l’Etat au titre de sapeurs-pompiers civiles et militaires, personnels techniques et administratifs travaillant avec des associations agréées sécurité civile et bien sûr les pompiers communaux. Soit un total de plus de 700 personnels, bénévoles compris dont le rôle est de venir en aide aux communes (en personnel ou en matériels) lors de sinistres (incendies, cyclones ..) « La direction de la protection civile, service d'Etat, a pour rôle essentiel, la préparation et la planification pour la sauvegarde de la population. A savoir la préparation des grands plans en cas de crash d’avion, en cas de cyclone ou d’alerte tsunami. La direction de la protection civile accompagne les maires dans leurs réponses locales, elle coordonne l’ensemble des services à la fois du Pays des corps communaux et également l’ensemble des acteurs et partenaires sur l’ensemble du territoire ».

Les Missions de la Direction de la Protection Civile ( Sources H.C)
Sur le plan général :
En Matière de prévision :
En matière de formation et de logistique :
En matière d’opérations de secours et de supervision des services d’incendie et de secours :
En matière de défense civile :
En matière d’administration générale :
Précédent Tere fa’a’ati 2024